Trois propositions des élus CNf. pour 2014

Après la mise en place d’un texte sur la gestion des conflits d’intérêts au sein de la FFVoile en 2013,  les élus de la liste « Changeons NOTRE fédération » (CNf.). continuent leur action en 2014 dans le cadre du projet présenté lors des dernières élections .

Ainsi, Jean-Pierre Champion, président de la FFVoile et  Jean-Pierre Churet vice-président en charge de la voile légère ont reçu Frédérique Pfeiffer et Franck Tiffon les élus de CNf., à la demande de ces derniers. Cette réunion s’est déroulée dans une ambiance cordiale, courant décembre, au siège de la fédération. Il s’agissait pour les élus CNf. de proposer trois axes d’amélioration de la politique fédérale que le bureau exécutif peut valider/initier rapidement, dès le début de 2014.

Des titres de Champion de France espoir pour les jeunes de moins de 25 ans

D’abord afin d’enrayer l’hémorragie des jeunes à partir de 19 ans, les élus de CNf. proposent d’offrir un objectif sportif national ouvert jusqu’à 25 ans, en collaboration avec les classes concernées, pour les séries bénéficiant d'un Championnat de France. Ce titre de Champion de France Espoir , ouvert aux cadets, juniors et espoirs, aurait vocation à regrouper les catégories fédérales jeunes des moins de 25 ans. Les modalités  de quotas minimums et titres féminins sont à préciser. Les classes pourraient placer ce titre sur leur Coupe Nationale et conserver le Championnat de France toutes catégories existant sur une autre épreuve.

Une commission Catamaran avec un budget pour accompagner la dynamique des clubs

Ensuite pour accompagner, reconnaître et valoriser l’évolution rapide, importante et l’engouement pour la pratique sportive du catamaran (Entre JO, Classes fortes, Coupe de l’América, Extrême 40, bateaux volants), décider  la transformation  et le renouveau de la commission technique catamaran. Il s’agit d’avoir une commission catamaran, présidée par un(e) élu(e) fédéral(e) avec un tour de table ouvert aux techniciens nationaux, délégués d’entraîneurs et des classes significatives. Un budget annuel de l’ordre de 100.000 € permettrait une politique d'accompagnement du développement de l’activité au niveau des clubs et des bassins de navigation (notion importante du fait  de la logistique en catamaran de sport).

Les clubs au coeur d’un nouveau processus électoral du Conseil d’Administration de la FFVoile

Replacer les clubs au départ et au coeur d’un renouveau du processus électoral du Conseil d’Administration (CA) s’avère une mesure de bons sens et d’amélioration sensible de la vie démocratique. En premier lieu car la FFVoile est selon ses statuts une fédération de clubs. Dans un second temps il s’agit de permettre une étude et confrontation des programmes par les élus de licenciés. Ce qui favorise aussi le lien fédéral et marque une véritable reconnaissance de l’engagement local en lui conférant un pouvoir de choix. La voix de chaque club, fonction du nombre de ses licenciés, s’inscrit alors dans une procédure démocratiquement améliorée.