La voile sportive pour tous

C’est une bonne chose et surtout un travail remarquable des associations qui permet que les vacanciers et les scolaires apprennent et pratiquent la voile dans les clubs. Cependant peut-on réduire les clubs de voile seulement à des «UCPA», «Club Med» sans les moyens et outils commerciaux, publicitaires ou touristiques, que nous n’aurons jamais ? Il s’agit aujourd’hui de réaffirmer sans hésitation, que la finalité de nos associations locales est bien la pratique sportive de la voile pour tous. Et non pas rejouer la grenouille qui enfle au risque d’éclater.

Ainsi, ce sont bien les licences annuelles qui constituent le critère du développement de notre sport. Les passeports eux, permettent l’apprentissage: tu joues avec le ballon mais tu ne fais pas de match. Et la baisse constante des licenciés depuis 2010 contraste fortement avec une croissance des passeports. Ce découplage inquiétant, démontre simplement que la passerelle entre un client/stagiaire avec un passeport voile vers un pratiquant licencié n’est pas opérationnelle.

Et s’il fallait autre chose que des labels fédéraux, des drapeaux, posters et des goodies pour attirer et former des jeunes ou des adultes à l’exigeance et aussi aux joies fortes de notre sport ? Alimenter les écoles de sport ou la voile sportive adulte repose sur des valeurs, des approches et une boîte à outils venues du terrain des clubs  que nous vous proposerons bientôt pour que, ensemble, nous changions NOTRE fédération.

La liste de M. Champion s’enkyste dans ses erreurs qui nuisent à NOTRE fédération.

Baisse des licenciés constante depuis 4 ans, perte de partenaires économiques importants,  budget 2014 révisé moins de 3 moins après sa présentation en AG et qui passe de l’équilibre en perte, les coûts hypertrophiés d’un siège et des dépenses de représentation/com. en inflation, des achats cruciaux et importants sans cahier des charges ni appels d’offres (cela hors des textes qui s’imposent à nous),  ou encore la condamnation par le Conseil d’Etat sur le dossier kite, la situation s'avère préoccupante.

Dans ce contexte, les élus de Changeons NOTRE fédération regrettent vivement qu'une « majorité » (désignée dans un processus tronqué par ses soins, avec des délégués n’ayant pas tous été élu pour cela et où le président/candidat a utilisé les moyens de l’institution pour sa campagne… ) dans l’impasse, se permettent de rejeter nos propositions pour améliorer;

-la transparence démocratique fédérale avec des candidats délégués des ligues à l’assemblée générale nationale élective soutenant un projet clair et partagé avec les clubs de la fédération.

-la gouvernance avec mise en place d’un audit interne permettant aux administrateurs de mieux contrôler l’action et aussi l’utilisation de l’argent des licenciés par le bureau exécutif (article 15 et 29 des statuts FFVoile).

Prenant acte de ces tristes décisions qui ne préparent pas l’avenir, nous étudions les suites à donner dans l’intérêt de NOTRE fédération.